- Chandler Guo, pionnier de la cryptoconférence, affirme qu'“un jour, tout le monde dans le monde“ utilisera le yuan numérique chinois, soutenu par l’État.
- Le cryptologue Bitfool a déclaré que la monnaie numérique de la Chine vise à briser la domination du dollar.
Chandler Guo, pionnier du crypto-monnaie, affirme que le yuan numérique chinois, soutenu par la banque centrale, va devenir un acteur majeur des économies mondiales.
Guo, qui a mis en place une exploitation minière de bitcoin en 2014 dans l’ouest de la Chine, prédit que le jeton de paiement électronique en monnaie numérique (DCEP) du pays deviendra une monnaie mondiale dominante. Il a déclaré : „Un jour, tout le monde dans le monde utilisera le DCEP“.
Il a poursuivi en disant que le yuan numérique proposé par la Chine rencontrerait le succès auprès des 39 millions de citoyens du pays vivant à l’étranger. Il a affirmé que la citoyenneté mondiale de la Chine transformerait le DCEP en une monnaie internationale en s’engageant dans des transactions avec le continent.
Malgré l’optimisme de M. Guo, d’autres craignent que les autorités chinoises n’utilisent la monnaie comme un moyen d’imposer un plus grand contrôle sur leur citoyenneté.
En parlant avec la BBC, Bitcoin Trader, un observateur chinois anonyme de la cryptodevise, a déclaré que le DCEP vise à briser la domination du dollar.
Il a déclaré,
Le gouvernement chinois estime que si d’autres pays peuvent également utiliser la monnaie chinoise, cela peut briser la souveraineté monétaire des États-Unis. Les États-Unis ont construit le système financier mondial actuel et les instruments.
M. Bitfool a poursuivi en disant qu’il fait „plus confiance“ aux bitcoins qu’aux monnaies numériques et a souligné la propriété directe des crypto-actifs décentralisés.